Petit moment nostalgique aujourd’hui, j’ai ressorti les photos de mon dernier voyage en Colombie, demeurant à Carthagène, je suis allée faire un tour au musée naval.

Le musée au cœur du centre historique.

Carthagène est une ville magnifique que je conseille à tout le monde de visiter, le centre historique est entouré de grands remparts et abrite, boutiques, restaurants et petites places toutes mignonnes. Au coin de l’une d’elle, on peut y trouver el Museo naval del Caribe, caché derrière une devanture d’époque, le musée traite très bien du sujet de la marine et m’a rappelé ma visite du musée de la marine de Lorient. Je n’ai pas réussi à retrouver les informations à propos de la bâtisse en elle-même mais elle reste mon gros cœur.

Un musée en rénovation et un riche contenu.

Le musée se divise en deux étages et retrace l’histoire navale de la base marine de Carthagène, de l’époque pré-colombienne à aujourd’hui. Les maquettes aident vraiment à visualiser la baie, ses environs et de nombreux items sont mis en avant. Dans l’ensemble, la scénographie est immersive et le visiteur a vraiment de quoi se divertir en se mettant en scène dans plusieurs décors à échelle 1.

Du fun mais un contenu difficile d’accès.

Tout abord, je suis consciente que la grande majorité des visiteurs sont des locaux et des scolaires, donc la mise en scène y est plutôt adapté. Mais je trouve que c’est souvent le serpent qui se mord la queue, on adapte le contenu au public mais on n’arrive pas à toucher les autres publics donc on a peur de changer notre mode de présentation, il est trop simple de se laisser enfermer dans ce cercle vicieux.

En effet, le contenu était très lourd, narratif puis exclusivement en espagnol, sans parler de traduction en anglais, en terme de graphisme, j’aurai aimé y voir plus d’infographies et du contenu mis en avant via des simples illustrations. Je me doute que les touristiques ne viennent pas à Carthagène juste pour l’histoire de la ville, mais ça vaudrait la peine de la mettre un peu plus en avant.

Ce n’est que le début mais si tu aimes, les musées, le graphisme, la vie de nomad worker créa, et les couleurs, je t’invite à suivre sur ma page Facebook et mon compte Instagram, tu pourras y voir les prochaines publications.

Tu peux aussi me soutenir en laissant un petit commentaire, ça fait toujours plaisir. 🙂

Ju

Leave a Reply