Museo Addict ?

L’acceptation autant faite depuis plusieurs années, je souhaite à présent mettre à profit toutes ces longues heures passées dans les musées. Qu’ils soient petits ou grands, contemporains, artistiques, historiques ou scientifiques, ils ont tous le même désir de faire vivre un message.

 

Je suis souvent en vadrouille et l’un de mes pré-requis, à chaque séjour est de faire un stop dans un musée. Donc, si un jour on part en vacances ensemble, tu auras le droit à une demi-journée muséale. Mais pourquoi donc ?

Chaque endroit, à selon moi, une identité, et cette identité est fondée sur l’histoire d’une ou plusieurs personnes qui ont bâti l’environnement dans lequel on vis actuellement. Voila, ce qui me fascine dans les musées, apprendre ce qui s’est passé hier pour comprendre le monde d’aujourd’hui, comment sommes arrivés à un carré blanc sur fond blanc ? ou pourquoi ce bout de papier à une telle importance aux yeux de l’histoire ? Parce qu’un musée nous permet aussi de pas oublier, il est important de vivre ces expériences de visites, car plus qu’un livre ou un documentaire, l’espace muséal est un espace démocratique ou chacun devrait pouvoir trouver sa place et repartir en ayant vécu une expérience.

 

Je vais donc au fil du temps, de manière plus ou moins régulière (pas trop de pression!), vous partager mes visites de musées avec les ”wouha” et ”wouhin” de chacun. Pour résumer le tout, je me suis amusée à les cartographier dans la map ci-dessous. Une chose est sûre, je n’arriverai jamais à tous les présenter mais tu peux venir m’en parler en privée.

Leave a Reply